WC Japonais – Guide d’achat

6 minutes de lecture
WC Lavant suspendu Sensia Arena

L’utilisation croissante des toilettes japonaises en Europe est tout à fait remarquable. Bien qu’il ait été difficile pour elles de devenir d’usage courant, ces dernières années, les toilettes à jet d’eau ont gagné de plus en plus d’adeptes.

Si vous envisagez d’acheter un WC japonais et que vous ne savez pas quoi chercher, lequel choisir ou où l’acheter, continuez à lire, nous allons vous dire tout ce que vous devez prendre en compte sur les meilleurs WC japonais de cette année 2021, et surtout, tous disponibles à l’achat en France.

Quelles toilettes japonaises choisir ?

Les critères de choix d’un WC japonais dépendront des besoins que vous souhaitez couvrir, mais aujourd’hui nous allons vous dire tout ce que vous devez prendre en compte sur la base de notre expérience.

Pour choisir les meilleures toilettes japonaises, vous devrez prendre en compte des éléments comme le type de toilettes, les fonctionnalités que vous recherchez, la taille des toilettes, la marque ou le type d’installation.

Nous allons détailler ci-dessous tout ce que vous devez prendre en compte dans chacun de ces points afin que vous n’échouiez pas dans votre achat de toilettes japonaises.

Types de WC japonais

La première chose que vous devez décider est le type de toilettes japonaises que vous voulez inclure dans votre maison.

Aujourd’hui, il existe une grande variété de types et de modèles parmi lesquels choisir, et chacun d’entre eux présente des caractéristiques particulières qui rendent la décision importante à ce stade.

WC japonais complet

Les WC complets japonais sont les plus répandus dans le monde, et impliquent généralement le remplacement de l’ensemble de vos toilettes (et la suppression de votre bidet si vous en avez un), mais heureusement, les travaux nécessaires à cette opération sont minimes (nous y reviendrons plus tard lorsque nous parlerons de l’installation).

Les WC japonais complets présentent un grand avantage par rapport aux autres options que nous allons voir ci-dessous, à savoir qu’ils comportent généralement un élément de design très important, qui ajoute une touche d’élégance à toute salle de bains.

De plus, dans la gamme des WC complets, il y en a qui se démarquent surtout en termes de design, ce sont les WC japonais suspendus.

Abattant de WC intelligents

Si vous recherchez une solution plus rapide et plus simple, nous vous recommandons d’opter pour un abattant intelligent ou un abattant japonais.

Ce type d’abattant de WC peut être utilisé pour transformer facilement des toilettes conventionnelles en abattant de WC intelligent, sans travaux de construction et avec une installation très simple.

Caractéristiques des toilettes japonaises

L’un des points les plus importants lors du choix d’un WC japonais sont les fonctions, mais nous pouvons vous dire que beaucoup d’entre eux ont 90% des fonctionnalités en commun.

Les principales fonctions qu’un bon WC japonais doit avoir sont les suivantes :

  • Température de l’eau réglable.
  • Position réglable de la buse pour adapter la propreté du jet d’eau.
  • Nettoyage féminin, (s’il comprend également le nettoyage des doubles et des nourrissons, c’est encore mieux).
  • Fonction de séchage.
  • Température de séchage réglable.
  • Rabat du couvercle en douceur.
  • Ouverture et fermeture automatiques du couvercle.
  • Mode d’économie d’énergie.
  • Lampe guide de nuit à LED.
  • Couvercle chauffant (particulièrement intéressant en hiver).
  • Buse autonettoyante.
  • Système d’élimination des odeurs.

Prix d’un WC japonais ?

Le prix d’un WC japonais peut varier en fonction de plusieurs facteurs, dont bien sûr ses caractéristiques, sa qualité, son design, sa taille, son modèle, etc.

Normalement, les toilettes japonaises complètes de bonne qualité commencent à partir de 790 €, mais il en existe qui peuvent coûter jusqu’à 5 000 €.

En revanche, si vous recherchez une solution plus économique, vous pouvez vous procurer un siège de toilettes japonais décent à partir de 190 euros environ.

Choisissez une marque à laquelle vous pouvez faire confiance

Heureusement, cette année en France, vous pouvez choisir parmi une grande variété de marques disponibles dans les magasins en ligne et physiques.

Parmi les plus populaires, citons Nashi, Toto, Roca ou Xiaomi. Il en existe bien d’autres sur le marché, mais ce sont les meilleurs.

Le choix de l’une d’entre elles dépendra de vos besoins et de votre budget.

Si vous êtes intéressé, nous avons fait une analyse approfondie des meilleurs modèles du marché pour vous faciliter le choix :

Où acheter des toilettes japonaises en France ?

Aujourd’hui, l’achat de toilettes japonaises en Espagne n’est plus si compliqué, car vous pouvez vous les procurer sur des sites comme Amazon, Ebay, ManoMano et d’autres sites en ligne.

Nous vous recommandons de faire votre achat auprès d’un magasin fiable, en particulier un magasin qui peut vous fournir un bon service après-vente et qui offre des produits de qualité.

Gardez à l’esprit qu’un WC japonais reste un produit électronique qui peut présenter des défauts. Il est donc plus que conseillé de rechercher un magasin qui offre une garantie (propre ou du fabricant) et une sorte de service technique.

C’est pourquoi nous vous recommandons, dans la mesure du possible, d’effectuer vos achats sur le site Web du fabricant (s’il dispose d’une boutique en ligne), car les frais de port sont généralement gratuits et c’est le moyen le plus simple d’obtenir une assistance en cas de problème.

Voir aussi notre Avis du WC japonais ROCA in Wash

Mode d’installation

Que vous optiez pour des WC japonais complets ou simplement pour un abattant intelligent, l’installation est relativement simple, bien que dans le cas des WC complets, cela puisse être un peu plus compliqué.

Lors de l’installation de l’une ou l’autre de ces options, n’oubliez pas que vous devrez non seulement disposer d’une alimentation en eau, mais aussi d’une alimentation en électricité à proximité, ce qui nécessitera certainement quelques aménagements dans votre salle de bains.

Si vous n’êtes pas sûr, la meilleure chose à faire est de laisser l’installation de vos WC japonais entre les mains d’experts, ce que certains fabricants comme Nashi proposent sur leur site Web lorsque vous allez acheter l’un de leurs WC, ce qui est sincèrement apprécié car cela vous évite bien des maux de tête.

Consultez les critiques et les avis

Les avis des clients sont toujours un excellent guide pour les futurs acheteurs.

Étudiez bien les commentaires qui ont été laissés sur l’utilisation et le fonctionnement des toilettes qui ont attiré votre attention, car c’est la seule façon de connaître de première main les avis de ceux qui les ont utilisées et leur expérience.

03/12/2021 à 04:03

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre commentaire sera révisé par les administrateurs si besoin.